L’article publié par une coalition mondiale de 37 auteurs issus de 28 organisations propose un cadre de référence pour comprendre et soutenir la santé des paysages fluviaux. Il synthétise des décennies de recherche scientifique sur les paysages fluviaux en un ensemble de principes clairs et pragmatiques pouvant guider les politiques, la restauration et la conservation. Version originale en Anglais
Le mémoire de Kevin Vical, (ingénieur en Milieux Aquatiques), est à ce jour, le document qui synthétise le mieux l’état des connaissances sur le sujet de la restauration low tech fondée sur les processus en France. D’une grande clarté !
Guide de diagnostic et de recommandations sur le bois mort en rivière écrit par Margaux QUINIOU et Guillaume PITON
Ce guide technique s’adresse aux collectivités, professionnels et secteur de la formation concernés par la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) mais aussi plus largement à toute structure intervenant sur la végétation rivulaire des cours d’eau avec un objectif de gestion intégrée par bassin versant.
Pour les personnes qui comprennent bien l’anglais, vous pouvez aller sur la chaine youtube du Low Tech Processus Base Restauration pour commencer à apprendre à lire une rivière et vous sensibiliser à la régénération low-tech des rivières fondée sur les processus et inspiré du castor.
Sur Infofauna.ch vous pourrez lire le dernier rapport d’expert issus du projet national de recherche sur les castors en Suisse (2021-2023)
Ce projet a étudié l’influence du castor sur la composition et la diversité de différents groupes d’organismes (poissons et écrevisses, amphibiens, odonates, macrozoobenthos et macrophytes). Dans le cadre de ce module, 16 territoires de castors du Plateau suisse situés sur des plans d’eau structurellement très différents (naturels, peu et fortement altérés) ont été étudiés durant 2 ans…
De nouveau pour les personnes qui comprennent bien l’anglais, vous pouvez aller visiter le site du LTPBR sur lequel vous trouverez toute la documentation américaine pour vous sensibiliser à la régénération low-tech des rivières fondée sur les processus et inspiré du castor.
Cet article d’Emily Fairfax et Chris Jordan est un texte fondateur pour le mouvement d’alliance avec le peuple castor. Publié en 2022 par ces deux chercheurs éminents en écohydrologie et en biologie, dans une revue scientifique peer-reviewed, il a donné sa plateforme théorique et scientifique au mouvement de la beaver based restoration, la restauration fondée sur les castors (abrégée ici parfois en « restauration castor »), qui existait sous plusieurs formes et manifestations aux États-Unis.
Les castors et les poissons partagent le même milieu depuis des millions d’années. Les barrages de castors ont toujours fait partie de l’habitat des poissons…
L’ARRA² initie un parcours technique intégrant 3 évènements autour de techniques low-tech de régénération douce de cours d’eau et de zones humides basée sur les techniques « castor » : une visioconférence, une journée de terrain et une Formation.
Si les avantages à faire alliance avec le peuple castor sont grands face au chaos climatique, son retour génère des tensions.
Afin d’éviter que la situation ne devienne conflictuelle, un plan d’actions est proposé afin de permettre la cohabitation du castor et des activités humaines.
Le document qui suit est conçu par la communauté des communes du Dauphiné (Isère) et a pour vocation d’être partagé aux autres territoires lors du retour du castor.
En tant qu’espèce ingénieur, le castor joue depuis des millions d’années un rôle majeur dans la formation de très nombreuses zones humides, contribuant à façonner les paysages. Longtemps considéré comme nuisible, les bienfaits de sa présence sont désormais reconnus. Quelles sont ses spécificités ?
Les castors ont précédé Homo sapiens et façonné les milieux naturels des rivières et des vallées dans la longue durée. Pour peu que l’on accepte de cohabiter avec eux, ils pourraient devenir de précieux alliés face aux destructions écologiques. Article de Remi Luglia, juin 2025